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Freud.jpgPour Marie-Hélène Brousse, psychanalyste : réfléchir, penser, c'est sans doute encore un péché, au pays de l'athéologie comme dans celui de certains croyants. Et, quelle que soit la menace, nous ne renoncerons pas à Freud.

Malheur aux hommes de désir, si c'est un désir de regarder en face le réel de la condition humaine.

Un mot sur le titre, d'abord : on entend en sourdine le Crépuscule des dieux, cible qui contribua à rendre célèbre l'auteur du traité d'athéologie, que l'homophonie permet d'entendre comme « traité de la théologie », ce qui n'est pas sans faire interprétation.

 La couverture, Freud sur fond d'Enée conduit aux enfers (à la manière de Jan Bruegel), renforce l'idée de chaos et de destruction. C'est Freud aux enfers. Selon M. Onfray, il l'aurait bien mérité. La quatrième de couverture ne mâche d'ailleurs pas ses mots : conquistador, incestueux, drogué, falsificateur, phallocrate, misogyne, homophobe et compagnon de route du fascisme, qu'il a bien failli, notons-le en passant, accompagner jusque dans les camps que les nazis se préparaient à lui faire connaître de l'intérieur.
 
Vous aurez compris que M. Onfray se met dans la peau de l'inquisiteur et qu'il se recommande de la morale, athéologique bien sûr, pour envoyer Freud rejoindre le diable auquel, Dieu merci, il ne croyait pas puisqu'il était agnostique.freud2.jpg

Peuples écrasés, honnêtes gens sains de corps et d'esprit, femmes, homosexuels, et démocrates sont appelés à con-damner Freud, sous peine de subir le même jugement.

Réfléchissons avant notre départ pour l'enfer auquel, psychanalystes, nous sommes promis.  Mais, quelle que soit la menace, je n'y renoncerai jamais, comme Freud.

Nous sommes dans cet ouvrage en terrain connu, pas tant parce que ces accusations, déjà portées tant de fois par le passé de façon souvent plus talentueuse, restent vaines pour qui se donne la peine d'ouvrir un livre de Freud, tant y sont manifestes le souci de l'argumentation rationnelle et une bienveillance à l'égard de la faiblesse et de la douleur humaines.

Non, nous sommes en terrain connu parce que rarement un livre rend aussi accessible la logique de cette instance clinique dégagée par le génie freudien : le surmoi. Sa vertueuse férocité d'accusateur public y éclate page après page.

Il est arrivé à M. Onfray de faire grand cas, avec raison, des philosophes libertins. Ce furent des gens sérieux que la recherche d'un plaisir hédoniste conduisit d'un « libertinage savant » critique des textes religieux à un « libertinage des ténèbres » sadien qui nouait la jouissance, comme impératif, à la mort, de l'autre, naturellement. Avec le Crépuscule d'une idole, nous y sommes.

Or, comme l'écrit Jacques Lacan dans un texte magnifique, Freud est un homme de désir. Il sut mettre au service d'un savoir objectif son intimité, n'hésitant pas à avouer ce que chacun de nous cherche à (se) cacher : ses rêves, ses petits secrets, ses fantasmes [...] et aussi ses erreurs.
A l'heure où le mot d'ordre est celui du surmoi qui étale son impératif catégorique dans les médias, malheur aux hommes de désir, si c'est un désir de regarder en face le réel de la condition humaine.

Le combat du XXIe siècle est celui de la jouissance contre le désir.

Mais comme Dieu est mort et que, du coup, tout est soit interdit, soit obligatoire, le désir a de beaux jours devant lui car il a partie liée avec la vie, pas avec l'enfer et ses bonnes intentions.


 

Commentaires

  • Dans un traité, il y a sûrement de la théorie. Dans une theo-rie, il y a sûrement quelque inspiration originelle du dieu (theo). Dans un "traité d'athéologie", il y a une double dépendance : au besoin 'théologiste' d'écrire un traité et à la "théologie" que l'on combat.
    Une révolte (ou critique en règle) se distingue d'une pure (et libre) insurrection dans le fait que celle-ci ne S'OCCUPE pas de ce qu'elle renverse, elle fait SON chemin ...

    Vouloir rendre des comptes et / ou se justifier, c'est soit un respect dû aux autres, soit en référer à quelque Divinité afin de s'imposer, celle-ci fut-elle purement "communicationnelle" (entre hommes, pour les "besoins" de la communication ...)

    Dis-je là quelque psychanalystique bêtise ? ;-)

  • On ne meurt pas de ses idées mais de ce que les hommes en font.
    Quand ils meurent, leurs mots restent et le désir de les incarner ne nous condamne qu'à continuer à les faire vivre.
    Que les idées cheminent et ne cessent d'occuper nos espaces intimes. Que la parole nous dévoile à nous-mêmes sans idole et sans divin, la lumière de nos obscurs...
    N'en déplaise à Onfray....

  • le surmoi ne relève pas du génie freudien mais d'une découverte par les Britanniques des structures psychoaffectives mises en évidence par quelques yogis, en Inde.
    Cf. Sir John Woodroffe, dit Arthur Avalon, La puissance du serpent - le tantrisme expliqué aux occidentaux, 1918, trad. Ch. Vachot, Ed Dervy, 1990.
    il suffira ensuite de ne pas citer les sources, ce dont ont été coutumiers les "découvreurs" du XXe. Jung procèdera de manière analogue, avec davantage de vérité.

    Bien à vous.

    J'aime beaucoup ce que vous écrivez.

    C

  • Merci C pour votre passage commenté.

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