Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Utopie du bonheur

image.jpgInvention  ou tyrannie de ce monde que ce triomphe au bonheur comme ultime finalité de l'existence.

Pourquoi serait-on assigné au bonheur et plongé dans une attente vaine?

« J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant » disait Prévert.

Préférer comprendre ce qu'on espère et qui n'est pas,  préférer une accession à la sagesse dans la lucidité.

« Nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre ; si bien que nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais » (Pascal)

 

Commentaires

  • Brochette de quelques-uns de tes derniers titres :
    La vie à l'état pur… Faut-il..... Combattre le médiocre… Embuscade des mots… Douter… Des escales d'existence… Amnésie… Utopie du bonheur.
    Amusant, non ?

  • B Combattre le médiocre en évitant l'embuscade des mots qui sont autant de doutes dans les escales d'existence. Osciller entre amnésie ou la vie à l'état pur vécue en utopie du bonheur.
    Emue de vous avoir déclenché un sourire.

  • Sourire est acte gratuit ! (dans gratuit lire sans effort)
    Ce qui l’est moins, c’est l’amnésie de conjoncture ; celle qui nous happe lors d’une épreuve singulière jusqu’à provoquer des dissipations morales dont le sans repère nous laisse désemparé : sdf de soi-même, en quelque sorte.

  • Je l'ai fuie à toutes jambes l'utopie du bonheur, je l'ai fuie et tout seul je me suis retrouvé. J'ai refusé de m'abrutir et l'on m'a fait comprendre que c'était là une attitude parfaitement inhumaine.

  • @iskander merci de votre passage. J'irai vous lire à mon tour dans un partage d'écriture très humain.

  • Quelquefois, je recherche la sagesse, c'est généralement quand j'en suis le plus loin. D'autres fois, je la fuis comme peste, et c'est presque toujours quand je m'en rapproche trop...
    Etre sage, est-ce vivre ?

  • Je découvre le lien vers chez moi... et les textes en reconnaissant ici par exemple des pensées familières ! a bientôt...

Les commentaires sont fermés.