Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Force et harmonie

harmonie3.jpg

harmonie des couleurs.jpgharmonie 2.jpgPas de violence des mots- Les mots, cette force symbolique trop souvent abusivement qualifiée de violente. Confusion malhonnête avec les contraintes sémantiques, spécifiques au langage qui régit de manière complice, les forces d'expression, de substitution du réel.

Un regard, une oreille qui se détournent des mots ou des images, perçues comme une violence révèlent cette liberté qui s'ouvre à nous, anéantissant dans un relativisme dérisoire cette contrainte paradoxale.

Les mots ou les images n'ont de force que dans la conception symbolique suscitée. Rien de comparable à la violence physique qui laisse des séquelles, traces indefectibles par leur ancrage dans un réel.

Comment lui asséner,qu'elle révélait une certaine violence par son choix délibéré de mots, mots préférés aux images instantanées traduisant son regard du moment, quand elle, légitimement se voulait complice d'une parole donnée avec les mots empruntés de sa belle langue, fidéle accompagnatrice dans son naufrage d'autrefois?

Force et harmonie enfin trouvées. Discours au service du vrai.

Les commentaires sont fermés.