Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La force des mots la violence du réél

violence des mots.jpgComment les mots peuvent être  ressentis comme violents sans essayer de comprendre en quoi consiste leur force. Il ne peut y avoir de violence que dans le cas d'un usage abusif de la force, de la contrainte.

Est violente une force qui outrepasse une limite estimée légitime, qui transgresse une norme, une règle ou un ensemble de normes et de règles.

En quoi consiste la force des mots,quelles sont les règles et les normes qui se trouvent transgressées quand on parle de violence des mots, non pas une violence propre aux mots.En quoi consiste-t-elle ? La question est étrange, car, pour que le langage soit langage, il ne peut contrevenir à un ensemble de règles syntaxiques, sémantiques, rhétoriques.

A supposer qu'il y ait un sens à parler de la violence d'un discours, le discours ne peut tourner cette violence contre lui-même ; il ne peut faire violence à ses propres règles, lesquelles doivent être reconnues et respectées par son locuteur et ceux qui l'écoutent ou le lisent.

Doit-on choisir la tièdeur des mots révélant la violence des maux et préférer" mal voyants, mal entendants" comme de faux espoirs répondant à une règle bien pensante et sans violence?

 

Les commentaires sont fermés.